Skip to content Skip to footer

Comment gérer l’élevage lapin (maternité et engraissement) lors des pics de chaleurs qui risque d’être de plus en plus réguliers et intenses ?

Interventions des sociétés Hypharm, Mixscience et Géosane.

Comment le lapin lutte-t-il contre la chaleur ?

Le lapin souffre de la chaleur à partir de 25°C dans un élevage.

  • 1er moyen de lutte : le lapin ne suant pas, il lutte en respirant plus rapidement et en dilatant les vaisseaux des oreilles. Mais cette hyperventilation peut entraîner des risques importants de déshydratation et d’alcalose si les pertes de liquides et de sels minéraux sont élevées.
  • 2ème moyen de lutte : il réduit sa production de chaleur en bougeant moins, donc en mangeant moins et en plus, il réduit la digestion des nutriments ingérés.

Quelles sont les solutions pour améliorer les conditions de vie des lapins ?

  • Une bonne gestion de la ventilation qui se fait par le nettoyage régulier des coolings et le rangement des objets qui peuvent obstruer pour avoir une entrée d’air optimale. Il faut contrôler l’étanchéité et changer les cartons des coolings après une durée d’utilisation importante afin d’assurer un renouvellement suffisant de l’air.
  • Réaliser une purge quotidienne des rampes, idéalement en fin de journée, afin d’éviter l’encrassement et l’apparition de biofilm, mais également pour permettre aux lapins de consommer une eau fraîche.
  • Avoir recours aux solutions nutritionnelles pour soutenir les performances :
    • Un hépatoprotecteur avant la mise-bas afin de soutenir le métabolisme énergétique et la consommation des lapines.
    • Utiliser de la Stabine au sevrage, autour de la mise-bas et autour de l’insémination ainsi que de la Fortine dans l’aliment pour assurer de bonnes performances des lapines (fertilité, prolificité, homogénéité et croissance des lapereaux) tout en réduisant le stress oxydatif lié à la chaleur.
    • Utiliser du Cuniboost pour permettre un flushing vitaminiques permettant d’assurer de bons taux de mise-bas tout en améliorant également la prolificité des lapines
    • L’utilisation de chlorure de magnésium est possible pour faciliter la mise-bas
  • Pour les rationnements horaires, privilégier la distribution la nuit (température moins forte = fraîcheur) et éventuellement augmenter la durée d’accès à l’aliment pour compenser la baisse d’ingestion. Il faut garder à l’esprit le besoin d’équilibre entre la durée d’alimentation et de jeûne.
  • Pour les rationnements par l’eau de boisson, rallonger la disponibilité à l’eau plutôt le soir pour profiter d’une eau plus fraîche et ainsi améliorer l’envie d’aller manger.
  • Pour le pré cheptel : l’objectif est de préserver leur croissance pour éviter les problèmes de fertilité à court et long terme. Les pesées régulières permettent de contrôler le GMQ pour que le poids des femelles de renouvellement soit suffisant lors de la première IA. Vous pouvez déplacer les femelles de renouvellement dans les cages du bas (si cage à étage) afin qu’elles bénéficient d’un air plus frais.
  • Afin de préparer et de soutenir l’organisme : prévoir de la vitamine C (GEO vit C) et E (FORCIL), réhydratant (REHYDRAX) et faire attention au choc de pH qui peuvent varier selon les réseaux (idéal 5,5).
SICA LAPALLIANCE - Logo noir

Bienvenue sur notre nouveau site internet

Découvrez le mot du président

« Chers adhérentes, adhérents,

 

C’est avec plaisir que je vous annonce le lancement du site internet de la SICA Lapalliance.
En effet, pour faire face aux enjeux de demain, revenu des éleveurs, renouvellement des générations, attentes sociétales, etc. il nous a semblé nécessaire d’être encore plus proche de vous tous. Ce site internet viendra compléter les services qu’apporte déjà le groupement. Il a été conçu pour les éleveurs, les porteurs de projets, les écoles, les opa, les consommateurs ainsi que tous les partenaires en lien avec Lapalliance. Son utilisation ludique facilite les recherches. Vous y trouverez notamment :

  • L’organigramme du groupement
  • L’actualité de la filière
  • Les nouvelles techniques d’élevage
  • Des témoignages
  • Des idées recettes

Vous pourrez aussi interagir en posant vos questions via notre formulaire de contact.
Internet ne remplacera jamais le contact humain, mais il contribue à l’améliorer, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou idées pour que le site évolue et soit riche d’informations utiles à tous.

 

Bonne découverte ! »

Philippe Marcoux - Président SICA LAPALLIANCE

Philippe Marcoux - Président