LAPALLIANCE à mener son assemblée générale 2023 sur exercice 2022 le 21 juin 2023 à Montrond les Bains dans la Loire.
Ce rendez-vous a réuni, comme l’année passée, une cinquantaine de personne. Les échanges étaient conviviales, dynamiques et intéressant.
Je vous propose de faire un petit retour sur cette journée.
Au terme des différents rapports et de l’approbation des multiples résolutions, la Sica a choisi de relancer le format adopté l’an passé, à savoir laisser place à différentes interventions. Au nombre de cinq, elles ont permis à chacun des interlocuteurs d’aborder diverses thématiques autour de la filière cunicole François Menini, responsable expertise chez Mixscience, présentait la GTE (Gestion technico-économique) de 2022, au travers de trois axes de performances : maternité, engraissement et économiques. David Cassin, directeur des relations parties prenantes du groupe agro-industriel Avril, axait quant à lui son discours sur les moyens de se prémunir contre les intrusions et vidéos qui en découlent, prenant notamment pour cible l’association L214. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir dans son sens le président Marcoux : « On fait un métier noble et il faut en être fier. On sait ce que l’on fait, à savoir des produits de qualité et on a de la traçabilité ».
Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire et ancien éleveur cunicole, félicitait de son côté le dynamisme de la structure. Il intervenait rapidement sur le travail effectué par la Région sur la filière cunicole, passant en revue les différentes aides : DJA, plans de filières et plans bâtiments d’élevages, etc. L’Itavi (Institut technique français de recherche appliquée au service des professionnels des secteurs de la volaille, des lapins et de l’aquaculture) intervenait ensuite par le biais de Vincent Pedro, chargé de mission économie. Celui-ci dressait un bilan de la filière lapin de chair. Dernier témoignage et non des moindres, François Menini et Jean Biberon, rappelaient les missions et enjeux du Clipp, l’interprofession du lapin qui représente la filière cunicole française.