SICA LAPALLIANCE est fière de sa collaboration étroite avec les éleveurs et producteurs. Leur voix et leur expérience sont au centre de notre mission. Plongez dans leurs témoignages sincères et découvrez la passion qui anime notre filière.
« Prendre soin de mes lapins c’est un travail de tous les jours. La filière cunicole est une production qui peut convenir autant à un homme qu’à une femme et qui, de part son organisation cyclé, s’aménage facilement avec la vie de famille. »
Installée depuis le 15 janvier 2018 au GAEC de la Sagnole à St Quentin sur Sauxillanges (63)
“Mon installation sur la ferme familiale de mon mari m’a permis de travailler sur place, dans un cadre de vie « rural » qui correspondait parfaitement à mes attentes. Je souhaitais moderniser l’atelier cunicole : nous avons donc, avec mon époux, axé le développement de l’élevage sur le confort des animaux (investissement dans des logement bien-être animal) et le confort des éleveurs (automatisation de l’alimentation).
Ces améliorations permettent un meilleur suivi technique de notre cheptel ainsi qu’une meilleure qualité de vie permettant de voir grandir nos deux enfants dans un cadre de vie optimal.”
Le lapin est une viande qui présente des caractéristiques nutritionnelles remarquables. Peu chargée en lipides (graisses) donc modérément calorique, elle est généreusement pourvue en protéines animales, vitamines (dont la vitamine B12), minéraux et oligo-éléments. Elle participe notamment à lutter contre les anémies par sa richesse en fer.Elle mérite alors d’être plus consommée.
Le lapin est une viande blanche et tendre qui doit être choisie avec une chair claire et rose. Souvent, le lapin adulte est plus savoureux que le lapereau. Il est particulièrement savoureux quand il est mijoté avec du vin blanc, de la moutarde, des champignons, des échalotes et des petits lardons. On peut aussi le manger rôti, au barbecue, en terrine, en farce ou à la cocotte. C’est une viande qui doit être arrosée régulièrement pour rester moelleuse.