Comment ça marche ?
L’élevage cunicole à pour objectif de produire de la viande de lapin de qualité, tout en respectant les obligation réglementaire et en minimisant le coût de production. C’est une production exigeante, demandant un savoir-faire technique.
L’équilibre, la santé de l’élevage et de l’éleveur permettent la performance de l’élevage. La santé des éleveurs étant souvent reléguée au second plan, c’est dans cet objectif commun que nous travaillons sur des logements alternatifs apportant du confort aux animaux mais aussi à l’éleveur.
La conduite de l'élevage de lapin
- L’élevage de lapin est mené en cycle : la lapine allaite ses lapereaux puis est mise à la reproduction. La durée de gestation dure 31 jours. La particularité de la reproduction de la lapine est que l’ovulation est provoquée lors de l’accouplement.
- La conduite se fait en un seul groupe de femelles (bande unique). Cela facilite l’organisation du travail de l’éleveur et permet un gain de temps. Dans chaque salle d’élevage, il y a un seul stade physiologique cela est mieux pour la maitrise de santé des animaux.
- Au moment du sevrage les femelles ou lapereaux sont transférées d’une salle vers l’autre. Elles/Ils vivent toujours dans les salles propres (lavées, désinfectées, chauffées ou rafraîchies si besoin).
Biosécurité
- Les mesures de biosécurité permettent de limiter le déplacement des pathogène responsable des maladies, ainsi que leur diffusion. Un plan de circulation permet de distinguer les différentes zones (publique, professionnelles, exploitation) et ainsi de limiter et sécuriser l’accès aux bâtiments d’élevage.
Registre d'élevage
- C’est un élément permettant de recenser les informations essentielles sur la gestion du troupeau et divers éléments sanitaires (résultats techniques, soins, alimentation, nettoyage, désinfection, …). Le support utilisé est la Stabipass, permettant l’identification et la traçabilité de chaque lot.
L'élevage de lapinLes fondamentaux
Eau
En moyenne, la consommation d’eau correspond environ à 1,7 fois celle de granulés. L’ingestion quotidienne d’eau est de l’ordre de 350 ml pour un lapin en pleine croissance et entre 500 à 900 ml par femelle. Le système d’abreuvement des animaux doit permettre une disponibilité permanente en eau de bonne qualité.
Aliment
L’aliment lapin est constitué exclusivement de matières premières végétales, minérales et vitaminiques. Il est composé notamment de produits issus de céréales, luzerne, tourteaux de tournesol, pulpe, etc… Les besoins du lapin sont principalement en énergie, lipides, cellulose et lignine. Les matières premières qui sont utilisées sont sources de fibres, énergie et protéines.
Air
Pour le lapin, l’ambiance doit être tempérée (autour de 20 ° C) et sans vitesse d’air. Il faut éviter le froid en période de mise-bas. Le lapin souffre de la chaleur à partir de 25°C dans un élevage.
1er moyen de lutte : il lutte en respirant plus rapidement et en dilatant les vaisseaux des oreilles.
2ème moyen de lutte : il lutte en respirant plus rapidement et en dilatant les vaisseaux des oreilles.
Notre prestations d'accompagnement en détails
Concrétiser vos idées
Des solutions nutritionnelles
Nouveaux systèmes d'élevage
« Prendre soin de mes lapins c’est un travail de tous les jours. La filière cunicole est une production qui peut convenir autant à un homme qu’à une femme et qui, de part son organisation cyclé, s’aménage facilement avec la vie de famille. »
Francis
Installée depuis le 15 janvier 2018 au GAEC de la Sagnole à St Quentin sur Sauxillanges (63)
“Mon installation sur la ferme familiale de mon mari m’a permis de travailler sur place, dans un cadre de vie « rural » qui correspondait parfaitement à mes attentes. Je souhaitais moderniser l’atelier cunicole : nous avons donc, avec mon époux, axé le développement de l’élevage sur le confort des animaux (investissement dans des logement bien-être animal) et le confort des éleveurs (automatisation de l’alimentation).
Ces améliorations permettent un meilleur suivi technique de notre cheptel ainsi qu’une meilleure qualité de vie permettant de voir grandir nos deux enfants dans un cadre de vie optimal.”
Romain et Sonia
Le lapin est une viande qui présente des caractéristiques nutritionnelles remarquables. Peu chargée en lipides (graisses) donc modérément calorique, elle est généreusement pourvue en protéines animales, vitamines (dont la vitamine B12), minéraux et oligo-éléments. Elle participe notamment à lutter contre les anémies par sa richesse en fer.Elle mérite alors d’être plus consommée.
Le lapin est une viande blanche et tendre qui doit être choisie avec une chair claire et rose. Souvent, le lapin adulte est plus savoureux que le lapereau. Il est particulièrement savoureux quand il est mijoté avec du vin blanc, de la moutarde, des champignons, des échalotes et des petits lardons. On peut aussi le manger rôti, au barbecue, en terrine, en farce ou à la cocotte. C’est une viande qui doit être arrosée régulièrement pour rester moelleuse.